École d'architecte d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Aménagement et réflexion autour d'un habitat innovant : la tiny house

Les étudiants de l'école d'architecture intérieure à Lille CREAD ont eu la chance de travailler sur l'aménagement d'une tiny house. Retour sur une semaine de battle qui a mis la créativité de nos étudiants à rude épreuve.

Vous avez forcément entendu parler de ce nouveau type de logement très à la mode... Les tiny houses ont le vent en poupe et leur aménagement constitue un original pour nos étudiants en architecture intérieure et design global.

Pour ceux qui ne le savent pas, une tiny house, que l'on appelle également micro-maison, est une petite maison habitable, conçue pour maximiser l'utilisation de l'espace et minimiser l'empreinte écologique. Elle offre souvent une vie simplifiée, avec des solutions ingénieuses pour le rangement, et peut être mobile ou fixe.

Les étudiants en architecture intérieure du campus de Lille ont travaillé durant une semaine avec les équipes de "La Tiny Française", une entreprise du nord de la France qui commercialise des tiny houses et promeut notamment l'écotourisme. Elle se distingue par son engagement envers des valeurs telles que la durabilité, l'innovation et le design. Leurs tiny houses sont conçues sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients, en mettant l'accent sur la qualité de construction et les matériaux écologiques.

Au menu de cette semaine de battle :

  • Le brief : designer et aménager une tiny house en prenant en compte les contraintes de tailles et de code de la route, pour une famille de 4 personnes. 
  • Le cahier des charges : un lieu d'implantation libre, utilisation obligatoire de matériaux éco-responsables et de la couleur Pantone de l'année 2024, Peach Fuzz.
  • Les rendus : les plans côtés, les coupes, élévations des tiny houses, des visuels 3D ainsi qu'une maquette.

Après un brief le lundi matin, le reste de la semaine était consacrée au travail en groupe ainsi qu'aux séances de coachings avec les intervenants en architecture intérieure, en aménagements menuisés, en logiciels 3D (Sketchup & Twinmotion) mais également avec leur professeur de tendances décoratives. 

Après plusieurs jours de travail, les étudiants sont passés devant un jury de professionnel afin de décerner les récompenses. Félicitations à tous les étudiants pour leur semaine de battle !

Si vous avez un projet de tiny house en tête, vous savez désormais que nos Creadiens peuvent vous accompagner 🏠

Tout savoir sur CREAD Lille

Autres actualités

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :