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Intervenante CREAD : Maeva, professeure de "Textures & Perspectives"

Maeva, professionnelle du dessin et diplômée d'une formation en 3D VFX enseigne le cours de Textures & Perspectives aux étudiants de 1e année du campus de CREAD Toulouse. Elle revient avec nous sur cette expérience.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en quelques mots ?   

Je m'appelle Maeva Borderies, je suis background artist, illustratrice et professeur de dessin académique dans l'enseignement supérieur. Je suis spécialisée dans la conception d'environnements. Depuis peu, j'enseigne la perspective à CREAD.  

J'ai une formation en animation 3D VFX qui m'a conduite à travailler dans le jeu vidéo avant de commencer à enseigner. 

Expliquez-nous-en en quoi consiste votre matière à CREAD ? 

J'enseigne le cours de "Textures & Perspectives" auprès de la première promotion CREAD du campus de Toulouse. Le but est d'apprendre aux étudiants à construire des espaces de manière juste et cohérente, en respectant les mesures et les échelles tout en simulant les effets de l'éloignement dans le champ de vision. Se rajoute à cette matière l'apprentissage des feutres à alcool pour ajouter aux dessins d'architecture la couleur et les textures.  

Quelles sont les techniques enseignées aux étudiants durant ce cours de “Textures & Perspectives” ?  

Nous explorons plusieurs types de perspectives mais nous nous concentrons particulièrement sur celles en un et deux points de fuite.  

En premier lieu, nous travaillons sur des intérieurs et meubles déjà existants que je demande aux étudiants de reproduire selon leur propre point de vue, avant de passer à leurs créations personnelles une fois que la technique est suffisamment maîtrisée.  

Côté couleur, je leur apprends à réfléchir leur palette, quelles couleurs utiliser, avec lesquelles les combiner pour obtenir un résultat harmonieux. Pour finir, nous travaillons les textures (cuir, métal, marbre, plastique, bois...) aux feutres à alcool et aux crayons de couleur. 

Ces deux axes sont exploités ensemble en fin d'année : une planche de meubles et un intérieur en deux points de fuite, le tout colorisé au feutre et au crayon. 

Avez-vous pu constater des évolutions CHEZ NOS ÉTUDIANTS au fur et à mesure de l’année ?  

Les étudiants qui entrent en première année sont pour la plupart novices en dessin et l'apprentissage de la perspective peut faire un peu peur. Passées les premières réticences, j'ai constaté un intérêt et une implication grandissante au fur et à mesure qu'ils se rendent compte des résultats qu'ils peuvent obtenir en construisant correctement leurs productions.  

Auriez-vous un conseil à donner à nos étudiants pour la suite de leurs études ?  

Mon conseil serait de ne pas chercher à griller les étapes, construire, pratiquer beaucoup, de manière régulière, pour entrainer leurs gestes et surtout leur œil. Travailler l'ensemble avant de se perdre dans le détail. C'est toujours dommage de voir des productions soignées dans le rendu mais pas dans la construction. L'ensemble n'aura pas du tout l'aspect professionnel recherché.  

Un grand merci à Maeva d'avoir pris le temps de nous répondre.

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