"Le projet MAS repose sur la création d’un habitat intergénérationnel conçu pour accueillir aussi bien des seniors que des jeunes actifs. Pensé pour s’adapter aux besoins de chacun, il vise à renforcer les liens entre ces deux générations et à favoriser leur interaction au quotidien.
Cet espace de vie a pour vocation de rassembler, d’encourager le partage et les échanges, tout en valorisant la diversité. En créant du lien social, il contribue à réduire l’isolement et à enrichir les expériences de chacun.
Le concept de notre projet se base sur un point commun entre toutes les générations, les souvenirs. Ils constituent un fil conducteur universel, reliant le passé, le présent et l’avenir. Ils sont au cœur de notre démarche architecturale, qui cherche à inspirer la création de nouveaux souvenirs. En nous inspirant de moments intemporels comme le pique-nique ou le cache-cache, symboles d’échanges intergénérationnels, nous imaginons un lieu où chacun peut écrire sa propre histoire. Un espace vivant, propice aux rencontres et aux expériences partagées. Chaque moment de vie partagé devient un chapitre vivant de la mémoire collective.
La réalisation de ce projet nous a permis d’analyser les besoins en fonction des différentes générations et d’adapter leurs attentes à l’architecture.
Ce projet nous a également permis d’étudier les espaces afin de créer des zones modulables et optimales pour la vie dans des espaces plus restreints.
Ce projet MAS a été vécu comme un vrai moment de partage, aussi bien lors des oraux que lors de la création du dossier, permettant de mettre en pratique notre idée de concept et de créer de nouveaux souvenirs."
Pauline
Créatrice de "La Machine à Souvenirs".