école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

LA MACHINE À SOUVENIRS - CRÉATION D'UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE

ESTELLE SONNIER - PAULINE ENGELS - KETTY BERNARD
Projet réalisé en 4e année

  • Brief : Créer et aménager une structure d'hébergement de A à Z.
  • Objectif : Aménager une résidence intergénérationnelle au sein du village de Grignan, visant à augmenter les échanges et la diversité pour réduire l'isolement social. 
  • Nom du projet : "MAS - La Machine à Souvenirs", référence directe à la résidence qui sera le lieu privilégié de la création de nouveaux souvenirs pour l'ensemble des habitants, à travers de nombreux équipements. 

Dans le cadre de ce projet de 4ᵉ année sur le campus de l'école d'architecture intérieure CREAD Lyon, les étudiants sont invités à travailler la construction et l'aménagement d'une structure d'hébergement. 

Ketty, Pauline & Estelle ont donc décidé de créer de toute pièce une résidence intergénérationnelle où se côtoieront seniors et jeunes actifs dans un bâtiment s'adaptant à leurs besoins, dans le but de renouveler l'interaction entre ces deux générations.

Pour expliquer la démarche, rien de plus pertinent que l'explication de 2 de nos créatrices :

"Le projet MAS repose sur la création d’un habitat intergénérationnel conçu pour accueillir aussi bien des seniors que des jeunes actifs. Pensé pour s’adapter aux besoins de chacun, il vise à renforcer les liens entre ces deux générations et à favoriser leur interaction au quotidien.
Cet espace de vie a pour vocation de rassembler, d’encourager le partage et les échanges, tout en valorisant la diversité. En créant du lien social, il contribue à réduire l’isolement et à enrichir les expériences de chacun.

Le concept de notre projet se base sur un point commun entre toutes les générations, les souvenirs. Ils constituent un fil conducteur universel, reliant le passé, le présent et l’avenir. Ils sont au cœur de notre démarche architecturale, qui cherche à inspirer la création de nouveaux souvenirs. En nous inspirant de moments intemporels comme le pique-nique ou le cache-cache, symboles d’échanges intergénérationnels, nous imaginons un lieu où chacun peut écrire sa propre histoire. Un espace vivant, propice aux rencontres et aux expériences partagées. Chaque moment de vie partagé devient un chapitre vivant de la mémoire collective.

La réalisation de ce projet nous a permis d’analyser les besoins en fonction des différentes générations et d’adapter leurs attentes à l’architecture.
Ce projet nous a également permis d’étudier les espaces afin de créer des zones modulables et optimales pour la vie dans des espaces plus restreints.

Ce projet MAS a été vécu comme un vrai moment de partage, aussi bien lors des oraux que lors de la création du dossier, permettant de mettre en pratique notre idée de concept et de créer de nouveaux souvenirs."

Pauline 
Créatrice de "La Machine à Souvenirs".

"Pour ce projet, nous avons cherché à créer une ambiance colorée et dynamique en intégrant divers motifs et en travaillant particulièrement l’agencement des espaces. L’idée était de se créer de nouveaux souvenirs, d’où le nom : MAS (Machine À Souvenirs). Nous avons ainsi utilisé le motif Vichy, rappelant les pique-niques, et conçu des espaces plus intimes, presque « cachés ». La modularité a également été un point clé afin que le lieu puisse s’adapter aux besoins des résidents et des visiteurs.

Ce projet m’a permis d’explorer de nouvelles façons de travailler, notamment grâce au travail en groupe, qui a nécessité des compromis. Il m’a aussi poussée hors de ma zone de confort en raison du choix d’une ambiance très colorée. De mon côté, j’ai principalement travaillé sur la partie technique, notamment sur la conception de la bibliothèque modulable."

Estelle
Architecte d'Intérieur sur "La Machine à Souvenirs"

 

Leurs axes principaux de production :

  • Insérer le maximum de cloison modulable afin de créer une improvisation architecturale permettant de jouer avec les espaces et de les redéfinir si besoin.
  • Baser l'ensemble du concept (identité graphique, supports de communication, couleurs des matériaux...) sur 4 couleurs : le bleu, le jaune, le rose et le vert. Pourquoi ce choix ? Le bleu va renvoyer à une sensation d'harmonie avec l'environnement. Le jaune est une couleur chaude, tonique mais non-excitante. Le rose est une couleur douce qui fait référence à l'enfance. Enfin, le vert fait référence à la nature et à la confiance.
  • Travailler autour de symboles où toutes les générations peuvent se retrouver comme le cache-cache ou le pique-nique par exemple et construire le concept autour de cela. 
CREAD CREAD CREAD

Leurs outils de production de design intérieur :

  • InDesign, Illustrator, Photoshop, Blender, : pour la création de la partie esthétique et de l'identité visuelle ;
  • SketchUp et V-Ray : pour les rendus 3D ;
  • ArchiCAD : pour la partie technique, incluant les plans, coupes et élévations ; 
  • Excel : pour toute la partie budgétaire.

Découvrir d'autres métiers
de l'architecture interieur

En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez
la brochure

Télécharger