école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

RÉNOVATION D'UNE MAISON DES ANNÉES 70

AMBRE TEYSSIER / INÈS SAGOT / SOL GOMEZ
Projet réalisé en 1e année

  • Brief : Ce projet a pour objectif de transformer un espace de vie datant des années 1970 en un lieu apaisant, équilibré et parfaitement adapté aux besoins d’un couple recherchant calme, ordre et simplicité.
  • Objectif : L’intervention se concentre sur l’entrée, le salon et la salle à manger pour réinterpréter les volumes, améliorer la circulation et créer une atmosphère harmonieuse. L’objectif est de renforcer la fluidité de l’espace tout en préservant une ambiance zen, inspirée du style japonisant.

Au programme de ce projet de 1e année réalisé par trois étudiantes de l'école d'architecture intérieure CREAD Montpellier, la rénovation et le réaménagement d’une maison des années 70. 

Le projet se compose des éléments suivants :

Entrée :
L’entrée est épurée, avec des rangements intégrés aux lignes simples et discrètes, créant une première impression d'ordre et de sérénité.

Salon :
Le salon est structuré en deux zones distinctes : un espace détente avec canapé et vidéoprojecteur pour les moments de partage, et un coin plus intime avec bibliothèque et bureau. L’espace est fluide et les matériaux naturels sont mis en valeur, avec un mobilier bas et épuré.

Salle à Manger :
La salle à manger est délimitée par une séparation coulissante en bois, inspirée des panneaux japonais, permettant de moduler l'intimité tout en laissant passer la lumière naturelle. Les matériaux sont cohérents avec le reste de la maison, privilégiant des tons neutres et lumineux.

Pour expliquer la démarche, rien de plus pertinent que l'explication de nos trois Creadiennes : 

"Ce projet consistait en le réaménagement d’une maison des années 1970 pour un couple en quête d’un intérieur apaisé, inspiré du style japandi. Nous avons imaginé une circulation fluide et lisible afin d’instaurer une atmosphère zen dès le seuil de la maison.

Ce projet nous a permis de renforcer la compréhension de la relation entre espace, usages et ambiance, en développant une approche sensible et cohérente de l’aménagement intérieur

L’ensemble du projet a été dessiné à la main, et les moodboards ont été réalisés à l’aide d’InDesign et Canva."

Ambre TEYSSIER / INÈS Sagot / SOL Gomez
Étudiantes sur le campus de CREAD Montpellier

Leurs axes principaux de production :

  • Matériaux : bois clair, béton ciré, rotin, tissus bouclette et panneaux tasseau de bois pour une ambiance naturelle et chaleureuse.

  • Palette de couleurs : la palette se compose de teintes neutres et apaisantes : beige lin naturel pour les murs, gris galet pour le sol en béton ciré, et différentes nuances de bois, allant du chêne miel au chêne cendré et noyer doré pour le mobilier.

  • Lumière : la lumière est un élément central du projet, avec des variations de lumière naturelle au fil de la journée. Des luminaires suspendus apportent une lumière douce et chaleureuse en soirée, renforçant l’aspect intime du lieu.

CREAD CREAD CREAD

Ses outils de production de design intérieur :

  • Travail manuel : pour les dessins et les croquis.
  • InDesign & Canva : pour la réalisation des moodboards et du dossier.

    Découvrir d'autres métiers
    de l'architecture interieur

    Prochaines dates

    CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

    Téléchargez
    la brochure

    Télécharger