école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Une suite parentale sous le thème « Douceur Japonaise »

Carla ANGLÈS-GUIGOU, Ophélie FARINA, Mélodie DARRAS et Ellya SAMOY
Projet réalisé en 1e année

  • Brief : Rénovation et réaménagement d’un appartement en rez-de-jardin, avec cour et jardin intérieur, à Marseille, pour un couple.
  • Objectif : Offrir à ce couple, dans la véranda existante, leur propre suite parentale comprenant une chambre, un dressing, une salle de bain avec toilettes séparées, ainsi qu’un bureau isolé.
  • Nom du projet : « Douceur Japonaise » est une suite parentale s’inscrivant dans une identité visuelle calme, d’inspiration japonaise.

Au programme de ce projet de 1e année mené par 4 étudiantes de l’école d’architecture intérieure CREAD Aix-en-Provence, la création d’une suite parentale et d’un bureau au calme et dans une ambiance apaisante. 

Le but de ce projet était de concevoir les espaces demandés par le couple avec certains agencements précis :

  • Une salle de bain devant comporter une douche, une baignoire et une double vasque.
  • Des WC séparés.
  • Un dressing prévoyant au minimum 2 mètres linéaires par personne, ainsi qu’un placard à chaussures pouvant contenir environ 30 paires.
  • Une grande baie vitrée entre la suite parentale et la cour, tout en veillant à une bonne isolation thermique et phonique, ainsi qu’à la possibilité de se protéger du soleil.

Pour expliquer la démarche, rien de plus pertinent que les mots de nos Creadiennes :

"Pour ce projet de groupe, nous devions rénover une suite parentale. Notre volonté était de créer un espace unique dans une ambiance Japandi et cocooning afin que le couple s’y sente bien et en toute intimité.

Nous avons également apporté une attention particulière aux détails."

Carla ANGLÈS-GUIGOU, Ophélie FARINA, Mélodie DARRAS et Ellya SAMOY 
Créatrices du projet « Douceur Japonaise » et étudiantes sur le campus de CREAD Aix-en-Provence.

Leurs axes principaux de production :

  • Créer une suite parentale et un bureau en respectant les demandes précises d’agencement du couple, tout en ayant carte blanche sur les choix architecturaux et en veillant à intégrer des propositions originales dans le projet. 

  • Permettre au couple d’avoir leur propre espace, séparé de ceux dédiés à leurs 3 enfants. Le but étant de leur offrir un espace calme, rangé et adapté à leurs goûts. 
  • L’ambiance Japandi a été mise en place dans la suite Parentale : une décoration épurée et chaleureuse, insirée du Japon. Ce concept d’ambiance « Japandi » consiste à offrir un doux cocon, loin de la vie effrénée qui rythme nos quotidiens. Une réponse parfaitement adaptée au projet d’architecture intérieure souhaité par ce couple.
CREAD CREAD CREAD

Leurs outils de production de design intérieur :

  • Procreate : Ce logiciel a été utilisé pour l’ensemble du projet, les dessins des coupes techniques, les élévations du dressing ainsi que les perspectives. C'est un outil essentiel pour donner vie aux espaces, en y ajoutant des textures & couleurs.
  • InDesign : logiciel utilisé pour la mise en page du dossier présentant le projet.

Découvrir d'autres métiers
de l'architecture interieur

En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez
la brochure

Télécharger