École d'architecte d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Architecte d'intérieur, décorateur d'intérieur et designer d'intérieur : quelle différence ?

Il existe de nombreux métiers en lien avec la décoration et l’architecture intérieure : architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur, designer d’intérieur… Pas facile de s’y retrouver quand on ne sait pas qui fait quoi ! Découvrez en quoi consiste ces métiers pour ne plus les confondre et trouver le professionnel dont vous avez besoin.

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

Également connu sous le nom de designer d’intérieur, l’architecte d’intérieur a pour mission de concevoir et d’aménager les espaces intérieurs. Une maison ? Un appartement ? Un bureau ? Une boutique ? Ce professionnel de l’aménagement et du design s’adapte à tout type de chantier ! En fonction des besoins et des attentes du client, il peut être amené à superviser des travaux : c'est lui qui contacte les artisans (maçons, plombiers, électriciens…) et qui s’assure que les délais et les budgets sont respectés. Véritable expert en décoration, l’architecte d’intérieur - ou designer d’intérieur - est en mesure de conseiller les clients sur les couleurs et le choix des meubles pour que le résultat soit agréable et harmonieux. 

Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur ? Découvrez la formation « Architecture Intérieure et Design Global » de CREAD : une formation professionnalisante de haut niveau.

Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?

Si l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont tous les deux experts en design d’intérieur, ils exercent des professions qui sont bien distinctes. Comme son nom l’indique, le décorateur est chargé de la décoration uniquement. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne gère pas la partie travaux : il se concentre principalement sur l’aspect esthétique.

Vous ne savez pas à qui faire appel ? Tout dépend de votre projet ! Si vous ne souhaitez pas effectuer de travaux, mais que vous voulez créer une nouvelle ambiance chez vous, alors le décorateur d’intérieur est la personne qu’il vous faut ! Si au contraire, votre projet nécessite des travaux de réparation ou de rénovation, l’architecte d’intérieur sera plus à même de répondre à vos besoins.

Dans ce cas, assurez-vous que le professionnel choisi ait une formation en architecture intérieure ce qui garantira des compétences certifiées. Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises !

Autres actualités

En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :