École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

CREAD Pro ALUMNI : Constance, Fondatrice de l'agence d'Architecture d'intérieur Constance Laurand

Constance est diplômée de la formation d'Architecte d'intérieur designer global. Découvrez son témoignage sur sa reconversion, son parcours à CREAD et la création de son agence Constance Laurand.

  • Pouvez-vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours professionnel 

Je m’appelle Constance LAURAND, j’ai 46 ans et je vis à Lyon. 
J'ai fait une école de commerce et j’ai travaillé dans les médias à Paris pendant 18 ans. J’ai notamment travaillé pour de nombreux magazines et sites féminins et de décoration : ELLE, Côté Sud, Côté Ouest, Côté Paris, Ideat, cotemaison.fr, …
J’ai exercé différents métiers pendant ces 18 ans. Pendant les 5 dernières années, je dirigeais une agence créative au sein d’un groupe de média et nous aidions des marques annonceurs à raconter une histoire, à faire du storystelling en quelque sorte. 
Un jour, à 40 ans, j’ai eu envie de donner plus de sens à mon métier. J’ai quitté mon job à Paris et je suis arrivée à Lyon pour rejoindre mon mari. J’ai rénové notre appartement et là j’ai eu un déclic : il fallait que j’en fasse mon métier et que je devienne Architecte d’intérieur ! 

 
@Boucles d'or photographe

    • Pourquoi avoir choisi de rejoindre CREAD ?

    J’ai cherché sur internet une formation diplômante à Lyon et très vite CREAD est sorti du lot. J’ai beaucoup aimé le fait que ça soit une école qui forme avant tout de jeunes adultes après le Bac mais qu’elle puisse aussi proposer des formations en accéléré pour des adultes en reconversion. J’ai envoyé un dossier de candidature pour la formation de « Décorateur » et j’ai été prise. Pendant cette formation de 6 mois, j’ai appris qu’ils étaient en train de créer une nouvelle formation « Architecte d’intérieur » en 9 mois, ce qui était une formidable opportunité pour moi. J’ai donc fait partie de la 1ère promotion de la formation « Architecte d’intérieur ». Pour moi, il était important d’avoir un diplôme d’Architecte d’intérieur afin de me sentir légitime face à un client potentiel. L’ensemble de ma formation m’a donc pris environ 2 ans, j’ai adoré retourner à l’école.

    • Vous avez fondé votre studio d’architecture intérieure à Lyon, en quoi CREAD vous a aidé dans la réalisation de ce projet professionnel ?

    Le métier d’Architecte d’intérieur ne s’improvise pas. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c’est un métier où il y a aussi beaucoup de technique et où votre responsabilité peut être vite engagée. Il faut donc être très prudent et bien s’entourer. CREAD m’a donné de bonnes bases techniques (plans, fondamentaux du bâtiment, normes ERP, etc), m’a formé à tous les logiciels qui sont essentiels dans notre métier (Archicad, Sketchup, etc) et m’a donné les clés pour pouvoir lancer mon agence directement en sortant de l’école. On apprend ensuite aussi évidemment beaucoup sur le terrain. 

    • Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?

    De la rigueur, beaucoup. 
    De la curiosité, énormément. 
    De la créativité, à foison. 
    Du sens relationnel, pour gérer au mieux ses clients mais aussi tous les corps de métier avec lesquels vous travaillez au quotidien. 
    De la polyvalence beaucoup, il y a tellement de facettes différentes dans ce métier.
    Et une grosse capacité de travail, on ne compte pas ses heures dans notre métier.

    • Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant se reconvertir dans le secteur de l’Architecture d’intérieur ?

    Je leur dirais de foncer parce qu’il est urgent d’aller au bout de ses rêves et de ne jamais avoir de regrets dans la vie. Je leur dirais aussi que, sans le savoir, elles sont riches de tous les métiers qu’elles ont pu exercer précédemment. Les différents métiers que j’ai pu exercer dans mon ancienne vie professionnelle (marketing, communication, commercial, …) m’aident au quotidien dans ma nouvelle vie d’aujourd’hui. Je pense bizarrement que c’est plus facile de lancer son agence à 40 ans qu’à 25 ans. 

    • Avez-vous un souvenir à CREAD qui vous a particulièrement marqué ?

    L’immense joie lorsque j’ai eu mon diplôme d’Architecte d’intérieur. Un rêve qui devenait réalité.


    @Sabine Serrad - @constancelaurand                                                                    

    Site internet : www.constancelaurand.com  
    Compte Instagram : @constancelaurand

    Autres actualités

    CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

    Téléchargez une
    documentation

    Sélectionnez les documents de votre choix :