Le parcours à l'école d'architecture intérieure et de design global CREAD est fait de nombreux projets et échanges avec les étudiants et professionnels. Le workshop organisé à Aix en est le parfait exemple.
Les étudiants de 1e année ont fait équipe avec les étudiants de BRASSART, l'école des métiers de la création, pour créer un lieu de vie à partir d'une surface peu commune : un container de 13m de long, 2,5m de large et quasiment 3m de haut.
Chaque groupe a pu faire parler ses talents selon une "ambiance" qui devra dicter leurs différents choix : éthique, industrielle, zen ou bohême.
Au programme de ces 2 jours de travail intensifs, un projet découpé en 3 phases :
- Phase 1 "la recherche" : aménagement, objets déco, textiles, contextualisation, ciblage...
- Phase 2 : "l'élaboration" : création de 2 planches pour affiner l'évolution de la solution ;
- Phase 3 : "le choix" : choisir une des deux planche et décliner cette solution en plan technique et en vue 2D & 3D.
Accompagnés des étudiants de l'école d'illustration graphique BRASSART et de leurs grandes compétences créatives, les étudiants de l'école d'architecture intérieur CREAD ont pu se concentrer sur les aspects de préproduction, à savoir : la création du moodboard, le travail minutieux de recherches, la conception des croquis ainsi que l'élaboration des plans 2D & 3D sur des logiciels comme Sketchup par exemple.
Après ces 48h de travail, ils ont présenté leurs projets à des professionnels qui ont pu juger, notamment, la réponse à l'usage, la démarche architecturale, la démarche créative, la prise en compte de la dimensions RSE ou bien encore un aspect primordial dans la vie professionnelle, la communication verbale & non verbale.
Et à ce petit jeu, félicitations à l'équipe composée des étudiants en architecture d'intérieur Élisa Bolla, Hanae Durand & Léna Richard pour leur création "Médi'Thé", le "New Zen Bar" niché dans un container. Alors, à bientôt pour l'ouverture ?
"En tant que première année, ce fut une expérience très enrichissante. La dynamique et la cohésion de ce groupe ont permis l'élaboration de ce container. La combinaison entre les artistes 3D et nous, designers d'intérieur, donne déjà une vision très positive de nos futurs métiers qui sont complémentaires."
Hanae DURAND
Étudiante CREAD 1e année à CREAD, l'école d'architecture intérieur et du design global
Découvrez ci-dessous les images de la projection 3D de "Médi'Thé" :