École d'architectes d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

EUROBOIS Awards : des étudiants CREAD Pro dans le jury !

Amandine, de la formation CREAD Pro, a fait partie du jury étudiant des EUROBOIS Awards, lors du salon dédié à la filière bois. Découvrez son témoignage.

Le salon EUROBOIS est le salon de la filière bois, des techniques de transformation et de l'agencement. Dans ce cadre, le concours EUROBOIS Awards a été organisé pour valoriser les innovations des fabricants. Amandine de chez CREAD Pro nous partage son expérience en tant que jury

« Ce concours récompense les innovations et évolutions technologiques de la filière bois. Et il est ouverte à l’ensemble des exposants qui déposent un dossier et mettent en avant leur innovation. 

Notre rôle a été d’étudier les dossiers en allant à la rencontre de chaque exposant candidat afin de recueillir les informations nécessaires aux critères d’évaluation et de mieux comprendre la démarche globale de l’entreprise, son innovation et ce que celle-ci peut apporter pour l’utilisateur / les retombées environnementales, le caractère technologique / innovant / performance/ coût… et d’arbitrer de façon la plus constructive possible et équitable. Nous avons désigné des catégories de prix afin de remettre un prix dans le but de soutenir, récompenser, mettre en lumière les acteurs et les projets d’avenir. 

De la plus grande entreprise internationale aux petits producteurs il y avait une mixité dans les produits et services mis en avant. 

On a pu constater qu’il y avait globalement une préoccupation environnementale de la part des candidats et des exposants. Le souci de l’optimisation des gains et des ressources ainsi que la recherche de productivité sont des points que l’on retrouve majoritairement. 

Comme l’entreprise Ways avec une technologie de rupture, en essayant d’apporter de nouvelles propriétés au matériau bois en injectant du CO2 récupéré par les entreprises polluantes. 

Ou en améliorant le confort et les conditions de travail en mettant en avant l’ergonomie pour continuer à rendre le métier intéressant et contribuer à l’attractivité du métier. 

Mais aussi, la recherche de gain d’énergie, vraisemblablement dictée par les normalisations qui incombent aux entreprises et du fait de l’augmentation du prix du baril. 

Dans le cadre de mon secteur d'activité, nous avons pu observer des solutions d'aménagement astucieuses et design pour une clientèle haut de gamme avec des composants de qualités. 

Le prix coup de cœur a été décerné par le jury étudiant à l’entreprise CRENO pour son innovation pour la mise en œuvre lors du chargement et déchargement des panneaux pour la fabrication des poutres de charpente à l’aide d’un faisceau laser permettant de détecter l’emplacement de l’objet ce qui aujourd’hui apporte un gain de temps de 40 à 50% en matière de productivité. Et par ailleurs, il nous a semblé important de souligner qu’il s’agit d’une entreprise française. 

Cette mission a été très riche de rencontres me concernant et j’ai été ravie de pouvoir participer à cet événement. »

 

Autres actualités

En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :