Partage d'expérience : Emma, en alternance dans l'agence Kuentz Le Gall
Emma, étudiante en 5e année sur le campus de l'école d'architecture intérieure CREAD Lyon revient, avec nous, sur ses premières semaines en alternance au sein de l'agence Kuentz Le Gall. Agence qu'elle connait bien puisqu'elle y a déjà effectué son stage de 4e année.
Peux-tu revenir sur ton parcours à CREAD et sur ce qui t’a menée jusqu’à ton alternance actuelle ?
Je suis entrée à CREAD Lyon en 2021 en 1e année. J’ai toujours eu le goût de l’aventure alors j’ai profité de l’opportunité de partir en Erasmus au 1er semestre de ma 4e année à Valencia en Espagne !
Cette expérience a profondément élargi ma vision et mon champ des possibles. ! Je n’avais d’ailleurs pas envisagé de faire la 5e année avant que l’agence Kuentz Le Gall me le propose à la fin de mon stage de 4e année… Je me suis dit « pourquoi pas » ! L’opportunité est trop belle pour la refuser.
-
Tu as d’abord effectué ton stage de 4e année chez Kuentz Le Gall avant d’y poursuivre en alternance : qu’est-ce qui t’a donné envie de continuer avec cette agence ?
Kuentz Le Gall est une petite agence en plein développement, composée de deux associées et de deux salariées en CDI. Plusieurs aspects m’ont donné envie de prolonger l’aventure avec elles. Le fait de déjà connaître les processus de travail a représenté un vrai avantage pour évoluer plus rapidement. Eloïse et Virginie (les gérantes de l’agence) offrent l’opportunité de toucher à toutes les phases d’un projet, sur l’intégralité de la conception !
Au sein de l’agence, nous ne sommes pas dessinateur mais concepteur ! Elles aiment l’idée que chacun d’entre nous puisse ajouter sa pierre à l’édifice et donc nous laisse libre de proposer notre créa ! J’apprécie particulièrement cette liberté de proposer des idées et de contribuer activement aux projets.
Bien que l’agence soit parisienne, j’avais à cœur de revenir dans la région lyonnaise, et j’ai eu la chance de participer à l’ouverture d’une antenne à Lyon avec Virginie grâce à cette alternance. C’est très valorisant de se sentir impliquée dans l’évolution de l’entreprise.
Comment décrirais-tu ton rôle et tes missions au sein de l’entreprise aujourd’hui ?
Comme j’ai pu l’évoquer précédemment, je suis assez libre au niveau de la conception. Je réalise la conception d’un projet de A à Z, de la phase esquisse à la phase APD, de la planche tendance aux élévations techniques en passant par la maquette 3D. Je suis considérée comme cheffe de projet, je suis donc en contact direct avec les entrepreneurs et les clients ! Au fur et à mesure de mes missions je prends en autonomie et les filles me font de plus en plus confiance.
En quoi cette alternance t’aide-t-elle à progresser dans ta pratique et ta compréhension du métier ?
Nous sommes trois semaines par mois en immersion dans la réalité du métier, et pour moi, la pratique reste le meilleur moyen d’apprendre. Le fait d’être à la fois en situation professionnelle et en apprentissage me permet de progresser de manière très rapide et concrète.
Qu’aimes-tu le plus dans ton quotidien d’alternante ?
Je dirais que chaque nouvelle chose que j’apprends devient ce que j’aime le plus dans mon quotidien ! Au début, c’était la créa/rendu 3D, aujourd’hui, je découvre l’aspect gestion de projet avec l’entrepreneur et les clients et je trouve ça également très stimulant !
Retrouvez l'ensemble des projets de l'agence sur leur compte Instagram @agence_kuentz_legall
Comment arrives-tu à concilier la charge de travail entre les cours et l’entreprise ?
L’organisation est la clé. L’objectif est de ne pas laisser une charge de travail importante à mes collègues pendant mes périodes de formation. L’équipe tient beaucoup à ce que je me déconnecte totalement de l’agence lorsque je suis à l’école, afin de me concentrer pleinement sur les cours. La coordination avec l’équipe est essentielle pour équilibrer les deux.
Que t’apporte cette immersion longue durée dans le monde professionnel, à quelques mois de ton entrée sur le marché du travail ?
En sortant de l’école, on arrive avec un beau bagage derrière nous, mais la réalité du métier est tout autre et on a encore beaucoup de choses à apprendre ! L’alternance offre l’opportunité d’acquérir de l’expérience et des connaissances terrain avant même d’entrer sur le marché du travail !
Comment te projettes-tu pour la suite : envisages-tu de rester dans cette entreprise ou d’explorer d’autres horizons ?
Il est encore un peu tôt pour répondre de manière définitive. Si l’opportunité se présente, j’envisage avec plaisir de rester au sein de l’agence. Cependant, mon expérience Erasmus m’a ouvert l’esprit et l’envie d’explorer de nouveaux horizons reste très présente. Je garde en tête qu’il faut savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous, dans ce métier où le marché du travail peut parfois être compliqué.
Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour réussir en alternance dans ce domaine ?
Je pense qu’il faut être attentif pour absorber le maximum de choses qu’on nous apprend ! La curiosité et l’investissement sont également indispensables. Il faut savoir saisir toutes les opportunités d’apprentissage offertes. Essayer de ne pas être trop exigeant avec soit même, car il ne faut pas l’oublier, on est encore en apprentissage et les erreurs peuvent arriver à tout le monde !
Si tu devais résumer ton expérience à CREAD et en entreprise en trois mots, lesquels choisirais-tu ?
Intense, passionnante, enrichissante !
Retrouvez l'ensemble des projets de l'agence Kuentz Le Gall sur leur compte Instagram
Merci beaucoup à Emma, étudiante en 5e anée sur le campus de l'école d'architecture intérieure CREAD Lyon et en alternance au sein de l'agence Kuentz Le Gall.
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater