école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

RÉAMÉNAGEMENT D'UN APPARTEMENT EN PLEIN COEUR DE LYON

CLOÉ DUCLOS
Projet réalisé en 1e année

  • Brief : Aménager et rénover totalement un appartement situé dans le 6e arrondissement de Lyon et occupé par une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 5 ans).
  • Objectif : Proposer un intérieur avec du caractère, un design marqué, s'éloignant des tendances actuelles et favorisant la réception de convives.

Au programme de ce projet de 1e année sur le campus de l'école d'architecture d'intérieure CREAD Lyon, la rénovation complète d'un appartement d'une surface de 122m² pour une famille avec deux enfants. 

Le but de ce projet est de proposé un intérieur personnel, confortable et fonctionnel. Disposant d'une enveloppe significative montrant l'ampleur du projet, notre future Architecte d'Intérieur pourra accéder aux demandes de ses clients. En effet, l'enveloppe globale comprenant travaux, matériaux, décorations, mobilier, luminaire est d'environ 250 000 €. 

Pour expliquer la démarche, rien de plus pertinent que l'explication de notre Creadienne :

"Le but de ce projet était de créer un intérieur tendance et avec du caractère. J’ai donc décidé de m’appuyer sur le style décoratif rétro-artisanal afin de répondre pleinement à la demande des clients.

Ce projet m’a donc permis de développer une réflexion autour de l’identité d’un lieu, d’affiner mes choix esthétiques tout en tenant compte des contraintes techniques.

Pour cela, j’ai utilisé des logiciels comme SketchUp pour les rendus 3D, Photoshop pour le plaquage des éléments sur mesure, ou encore InDesign pour la mise en page du dossier. Ces outils m’ont ainsi permis de traduire visuellement mes idées et de valoriser le projet dans son ensemble."

Cloé DUCLOS
Étudiante en 1e année sur le campus de CREAD Lyon

Ses axes principaux de production :

  • Utiliser les 3 principaux atouts de l'appartement : une belle hauteur sous plafond, un parquet "bâton rompu" et une lumière traversante pour en faire un véritable lieu de vie chaleureux et accueillant.  
  • Jouer sur des matériaux nobles, du bois sculpté et des nuances de marron pour créer un équilibre entre chaleur et élégance et donner une atmosphère feutrée et intime. 
  • Instaurer une ambiance rétro-chic et créer une véritable parenthèse de douceur et de raffinement au sein de l'appartement.
CREAD CREAD CREAD

Ses outils de production de design intérieur :

  • SketchUp : pour les rendus 3D.
  • Photoshop : pour le plaquage des éléments sur-mesure.
  • InDesign : pour la mise en page finale du dossier.

    Découvrir d'autres métiers
    de l'architecture interieur

    CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

    Téléchargez
    la brochure

    Télécharger