École d'architecte d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Battle inter-écoles de Lille : quatre écoles au service de BZB !

Un projet inter-écoles s’est déroulé pour la première fois sur le campus de Lille, et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants en formation d'architecture intérieure. Leur mission ? Créer un corner immersif sur le thème de la "valise de vacances" à travers une expérience magasin différenciante. Décollage imminent !

Les étudiants en 2e année de la formation d'architecture intérieure de l'école d'architecture intérieure et de design global CREAD se sont frottés à un exercice tout à fait singulier. Ce projet, unique en son genre permet à nos aspirants architectes d'intérieur de s'associer à des étudiants de trois autres écoles lilloises tout en travaillant sur une problématique bien réelle. C’est pour répondre à une demande audacieuse de la marque de prêt-à-porter BZB, originaire du Nord, que nos étudiants ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l’école de design BRASSART, ainsi que l’école de médiation culturelle ICART.

L’idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d’une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.

Présente en France depuis presque 20 ans, BZB (anciennement Bizbee) est une marque nationale bien connue de la jeune génération. En constante quête d'innovation, c’est avec enthousiame que la marque a travaillé avec les étudiants des quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs ! Ces nouveaux espaces seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.

Pour BZB, la volonté est de créer un univers immersif afin de valoriser leur singularité. Avec la mise en avant des produits « coups de coeur », BZB compte bien créer un réel attachement à la marque. Mise en avant d’une scénographie, création d’un shopping expérientiel et omni-canalisation du corner pour satisfaire les clients en magasin et sur internet… voilà ce qui était attendu de la part de nos étudiants !

Durant les 5 jours de battle, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise en dédiant notamment des chefs de projet. Nos Creadiens ont travaillé sur l'aménagement et la recherche du mobilier pour rendre le corner le plus attractif possible. Les communicants de l'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les étudiants en formation en arts appliqués de l’école de design BRASSART étaient chargés de créer une collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée et les managers culturels de l’école de médiation culturelle ICART ont conceptualisé la programmation artistique autour d’un pop-up store unique.

Manon, étudiante en 2e année de la formation d'architecture intérieure à l'école d'architecture intérieure à Lille CREAD, nous explique les grosses étapes de production de nos étudiants en architecture d'intérieur et design. Après avoir réfléchi sur les différents endroits des magasins pouvant accueillir ce corner, il était temps de mettre tout cela en forme sur les logiciels et de lancer la phase croquis & rendus 3D pour que le client puisse comprendre et valider la vision.

"C'était super intéressant de travailler avec les autres écoles, ça permet de se rendre compte de comment fonctionne un projet dans son ensemble avec les aspects de communication, d'événementiel ou même de graphisme."

Osman
Étudiant en 2e année en formation d'architecture à l'école d'architecture intérieure à Lille CREAD

 

Féliciations à « City Trip » l'équipe gagnante de cette battle inter-écoles. Elle a défini cette collection comme étant celle des « explorateurs du quotidien ». Cerise sur le gâteau : les gagnants ont tous été invités dans les locaux de BZB pour rejoindre les équipes afin de travailler sur un workshop pour concrétiser leurs idées !

Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes. Alors, à l'année prochaine pour la deuxième édition !

Autres actualités

En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :