École d'architecte d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Métiers de la déco : architecte d'intérieur ou décorateur d'intérieur ?

Vous êtes attirés par les métiers de la déco, mais vous n’arrivez pas à vous décider entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ? S’ils sont liés, ces deux métiers sont pourtant bien distincts. Peut-être ne voyez-vous pas bien la différence entre les deux ?

Découvrez en quoi consiste ces deux métiers pour enfin faire votre choix et trouver votre voie professionnelle.

Décorateur d’intérieur : l’esthétique avant tout

Pour rénover une pièce, créer une nouvelle ambiance ou simplement optimiser l’espace, le décorateur d’intérieur est la personne de la situation ! Pour lui, mettre en valeur un espace intérieur est un jeu d’enfant. C’est un expert des couleurs, des formes, des volumes : il sait précisément quel meuble et quelle décoration choisir pour redonner vie à un appartement, une maison ou encore un showroom. Créatif, curieux et imaginatif, le décorateur s’intéresse principalement à l’aspect esthétique d’un lieu. Parce qu’il exerce le plus souvent à son compte, il est également doté d’un très bon sens commercial et n’a pas peur d’aller vers les autres. 

Pour devenir décorateur d’intérieur, nous recommandons d’effectuer une formation professionnelle pour maîtriser tous les aspects du métier. Découvrez la formation décorateur CREAD Pro : un tremplin pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans les métiers de la déco.

Architecte d’intérieur : un métier à multiples facettes

Si le décorateur d’intérieur n’est pas habilité à faire de travaux, l’architecte d’intérieur, lui, peut aller plus loin dans sa démarche et changer la structure même d’une pièce. Véritable chef de projet, l’architecte d’intérieur prend en charge la gestion des travaux de A à Z. Tout d’abord, il échange avec le client afin de mieux comprendre ses attentes et ses besoins. Puis, il élabore des plans en 3D pour que son client et lui-même puissent mieux visualiser les changements à venir et se projeter plus facilement. Ce n’est qu’une fois que le client a donné son accord que les travaux peuvent commencer ! S’il peut être amené à faire quelques interventions lui-même, l’architecte d’intérieur fait généralement appel à des artisans qualifiés pour la partie la plus complexe (plomberie, électricité, menuiserie…). Tout au long des travaux, il assure un suivi rigoureux et veille au respect des délais et des budgets. Enfin, parce que c’est également un expert en décoration, l’architecte d’intérieur aide aussi son client à choisir les objets décoratifs, les lumières et les couleurs qui mettront le mieux en valeur l’espace pour un effet encore plus réussi !

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut donc avoir des compétences à la fois techniques et créatives : connaissances en matériaux, notions en peinture, électricité et menuiserie, maîtrise des formes, des volumes et des couleurs, imagination, fibre artistique… De plus, l’architecte d’intérieur peut travailler sur des projets très différents : maisons, appartements, bureaux d’entreprises, boutiques, magasins… C’est un métier à multiples facettes !

Autres actualités

En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :