L'architecte d'intérieur designer global conçoit et réalise l'aménagement d'espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables. Professionnel de l'architecture d'intérieur et du design, il façonne les lieux de vie. Il est un véritable concepteur capable de recomposer l'espace intérieur et réorganiser une pièce en jouant sur les volumes, les formes, la luminosité et les ouvertures. Il peut exercer son métier dans le résidentiel (constructions, rénovations ou agrandissements d'appartements ou maisons particulières), le tertiaire (bureaux, restaurants d'entreprise, écoles, hôtels, musées...) ou le design retail (magasins, espaces de services et de vente).
Architecte d'interieur Designer Global Principales
missions
- Il/elle s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.).
- Il/elle joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser.
- L'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels lorsque le projet a été accepté par le client.
L'architecte d'intérieur designer global a une vision globale du projet. De la rénovation d'un volume jusqu'à la création de bâtiments, il repense l'espace, les aménagements, les circulations, dessine du mobilier et intervient sur l'identité visuelle du lieu.
Il élabore tous ses projets sous forme de plans, élévations créatives, esthétiques et techniques à l'aide des maquettes 3D. Véritable chef de projet, il planifie, coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (plombier, peintre, ébéniste, électricien, agenceur menuisier,...) et organise les réunions de chantier.
L'architecte d'intérieur designer global a une sensibilité très forte sur les volumes, les couleurs, les graphismes et la décoration. Choix des matériaux, des matières, des meubles qu'il imagine et conçoit parfois lui-même, il prend en compte les contraintes budgétaires, techniques et réglementaires. Il déploie ses compétences créatives aussi bien que ses compétences techniques et propose des solutions parfaitement adaptées à ses clients, des solutions réalistes et réalisables : il conçoit dans le respect des besoins et de toutes les contraintes (techniques, budgétaires et règlementaires).
Qualités requises
En plus des qualités d'un architecte d'intérieur « généraliste » il/elle doit :
- Avoir une bonne connaissance des tendances actuelles
- Maitriser les contraintes liées aux petits espaces
- Maitriser les contraintes liées à la circulation de l'eau et de l'électricité, emplacement de la lumière dans une pièce souvent sans fenêtre
- Être à l'écoute de son client
- Savoir gérer un projet
Découvrir d'autres métiers
de l'architecture interieur
Architecte d'Intérieur Résidentiel
Découvrir
Architecte d'Intérieur Bainiste
Découvrir
Maître d'oeuvre en Architecture Intérieure
Découvrir
Designer Global
Découvrir
Architecte d'Intérieur Tertiaire
Découvrir
Architecte d'Intérieur Cuisiniste
Découvrir
Designer Graphique Infographiste
Découvrir
Directeur Artistique
Découvrir
Concepteur Lumière Éclairagiste
Découvrir