École d'architecte d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Métiers Architecte d'Intérieur Designer global

L'architecte d'intérieur designer global conçoit et réalise l'aménagement d'espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables. Professionnel de l'architecture d'intérieur et du design, il façonne les lieux de vie. Il est un véritable concepteur capable de recomposer l'espace intérieur et réorganiser une pièce en jouant sur les volumes, les formes, la luminosité et les ouvertures. Il peut exercer son métier dans le résidentiel (constructions, rénovations ou agrandissements d'appartements ou maisons particulières), le tertiaire (bureaux, restaurants d'entreprise, écoles, hôtels, musées...) ou le design retail (magasins, espaces de services et de vente).

Architecte d'Intérieur
Designer global
Principales
missions

  • Il/elle s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.)
  • Il/elle joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser
  • L'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels lorsque le projet a été accepté par le client
Métier architecte intérieur designer: école CREAD

L'architecte d'intérieur designer global a une vision globale du projet. De la rénovation d'un volume jusqu'à la création de bâtiments, il repense l'espace, les aménagements, les circulations, dessine du mobilier et intervient sur l'identité visuelle du lieu.

Il élabore tous ses projets sous forme de plans, élévations créatives, esthétiques et techniques à l'aide des maquettes 3D. Véritable chef de projet, il planifie, coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (plombier, peintre, ébéniste, électricien, agenceur menuisier,...) et organise les réunions de chantier.

L'architecte d'intérieur designer global a une sensibilité très forte sur les volumes, les couleurs, les graphismes et la décoration. Choix des matériaux, des matières, des meubles qu'il imagine et conçoit parfois lui-même, il prend en compte les contraintes budgétaires, techniques et réglementaires. Il déploie ses compétences créatives aussi bien que ses compétences techniques et propose des solutions parfaitement adaptées à ses clients, des solutions réalistes et réalisables : il conçoit dans le respect des besoins et de toutes les contraintes (techniques, budgétaires et règlementaires).

Formation architecte intérieur designer: école CREAD

Qualités requises

  • La créativité, l'inventivité et l'imagination
  • Avoir beaucoup d'ingéniosité, de rigueur et un esprit d'analyse développé
  • Posséder des connaissances techniques et esthétiques
  • Être un bon communicant face à ses clients et aux artisans

Découvrir d'autres métiers
de l'architecture interieur

On en parle
dans les actualités

Escapade en terres bruxelloises pour nos étudiants en 2e année !

Les étudiants du campus de CREAD Lille ont traversé la frontière belge pour une journée de visite et de travail à Bruxelles. Au menu : croquis devant le célèbre Atomium et le Palais des Expositions et la découverte du Design Museum de la ville.

Actu CREAD : Escapade en terres bruxelloises pour nos étudiants en 2e année !

Quand nos étudiants découvrent 45 000 m2 dédiés à l'art et à l'architecture intérieure !

Les étudiants en architecture intérieur du campus de CREAD Aix-en-Provence ont eu la chance de visiter La Friche Belle de Mai, un tiers-lieu situé à Marseille qui a pour vocation d'encourager la créativité de ses nombreux visiteurs. Retour en images sur cette journée.

Actu CREAD : Quand nos étudiants découvrent 45 000 m2 dédiés à l'art et à l'architecture intérieure !

Trois mois pour proposer le meilleur visuel 3D à VEKA, leader mondial dans son domaine !

L'une des plus prestigieuses marques de PVC, VEKA a décidé de challenger nos étudiants en architecture intérieure pour un concours qui a mis leur créativité à rude épreuve. Retour en images sur ce challenge.

Actu CREAD : Trois mois pour proposer le meilleur visuel 3D à VEKA, leader mondial dans son domaine !

Aménagement et réflexion autour d'un habitat innovant : la tiny house

Les étudiants de l'école d'architecture intérieure à Lille CREAD ont eu la chance de travailler sur l'aménagement d'une tiny house. Retour sur une semaine de battle qui a mis la créativité de nos étudiants à rude épreuve.

Actu CREAD : Aménagement et réflexion autour d'un habitat innovant : la tiny house

Retour en images sur la visite du showroom Ostyn !

C'est une nouvelle visite de showroom au programme pour les étudiants de 1e année du campus de Lille. Cap sur la Belgique et sur Ostyn, spécialiste des aménagements extérieurs.

Actu CREAD : Retour en images sur la visite du showroom Ostyn !

Quittons les bancs de l'école et allons visiter le showroom de Richardson !

Les étudiants de 1e année de la formation en architecture intérieure du campus de Lyon sont allés dans les locaux de Richardson ! L'occasion de découvrir les subtilités d’une des pièces les plus complexes (avec la cuisine) de l’Architecture Intérieure résidentielle : la salle de bain.

Actu CREAD : Quittons les bancs de l'école et allons visiter le showroom de Richardson !

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :