Partage d'expérience : Elisa, en alternance dans l'agence European Design Office
S’engager dans une alternance, c’est faire le choix d’une immersion longue, exigeante et profondément formatrice. Pour Elisa, étudiante à l'école d'architecture intérieure CREAD, cette expérience prend forme au sein de l’agence European Design Office, où elle évolue au rythme des projets, entre apprentissages concrets, responsabilités progressives et confrontation directe à la réalité du métier d’Architecte d’Intérieur.
À travers son témoignage, Elisa revient sur son parcours, son intégration en agence et son quotidien en alternance. Elle partage avec sincérité ce que cette expérience lui apporte, tant sur le plan professionnel que personnel, et la manière dont l’alternance vient nourrir, affiner et confirmer son projet d’avenir.
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ton rôle au sein d’European Design Office ?
Je m’appelle Elisa, j’ai 22 ans et je suis actuellement en 5ᵉ année en alternance. J’ai intégré l’école d'architecture intérieure CREAD à Lyon juste après mon Bac et l'agence EDO (European Design Office) en mars en tant que stagiaire, ce qui m’a permis de travailler sur plusieurs projets avant de poursuivre en alternance.
Aujourd’hui, je suis principalement impliquée sur deux projets pour lesquels je réalise les plans, les premières modélisations 3D, les dossiers de présentation, ainsi que la recherche de matériaux auprès des fournisseurs. Je m’occupe également de la “bible” du projet, un document de référence qui recense de manière exhaustive tous les éléments du projet. J’apporte aussi mon aide sur de nombreux autres projets. L’agence fonctionne de manière très collaborative : nous sommes optimisés, et chacun n’hésite pas à soutenir les autres pour faire avancer les projets ensemble de la meilleure manière possible
À quoi ressemble une journée type dans ton alternance ?
Une journée type commence généralement par un point sur les mails et sur l’avancement des différents projets. Ensuite, je reprends mes dossiers là où je les avais laissés, et j’enchaîne avec les productions à réaliser pour poursuivre l’évolution des projets.
Quelles sont les missions qui t’enthousiasment le plus et pourquoi ?
J’aime beaucoup de choses dans mon travail, et chaque tâche a son intérêt. J’apprécie particulièrement réaliser les plans, travailler sur les 3D et sélectionner les matériaux. J’adore également me rendre sur les chantiers : c’est toujours gratifiant de voir le projet se concrétiser et de passer du dessin au réel.
Selon toi, qu’apporte réellement l’alternance dans ton parcours en architecture intérieure ?
L’alternance m’apporte énormément dans mon parcours. Lors d’un stage de 2 ou 3 mois, on découvre des choses mais nous n'avons pas le temps d'aller en profondeur sur les différentes aspects du métier. Pendant mon stage de 6 mois, j’ai déjà pu comprendre à quel point la réalité pouvait être complexe, d’autant plus à Paris où tout va très vite. Cette année d’alternance me permet d’entrer plus en douceur dans le monde professionnel, plutôt que d’y plonger directement sans vraiment savoir où aller. L’école nous apprend énormément et nous prépare à l'immersion professionnelle. Mais appliquer tout cela dans la réalité est quelque chose de très différent.
Quelles compétences apprises à l'école d'architecture intérieure CREAD t’aident le plus dans ton alternance ?
Les compétences qui m’aident le plus sont assez variées. Les logiciels sont un vrai atout, d’autant plus que j’ai pris beaucoup de notes à l’école sur toutes les petites astuces que les professeurs nous ont partagées, et dont je me sers encore aujourd’hui. La rigueur et la précision sont également essentielles et me sont très utiles au quotidien. La connaissance des matériaux, la maîtrise des plans techniques et les différentes normes que nous avons apprises, même si on ne s’en souvient parfois que par petites touches, me permettent aussi d’être plus efficace et plus juste dans mon travail.
As-tu été confrontée à des défis particuliers en entreprise ? Comment les as-tu surmontés ?
Je suis de nature assez timide et réservée, donc prendre contact avec les clients ou les fournisseurs a été un vrai défi au début. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux : à force de le faire régulièrement et de commencer à connaître certaines personnes, j’ai gagné en aisance. J’ai aussi compris qu'il n'est pas nécessaire de tout savoir immédiatement : il suffit de poser des questions ou de revenir vers eux plus tard avec les bonnes informations. Je prends désormais mon travail avec beaucoup plus de recul qu’au début.
Comment gères-tu l’équilibre entre les semaines de cours et les semaines en entreprise ?
Quand je pars en cours, j’essaie toujours de prévenir mon entreprise le plus en amont possible afin que chacun sache que je ne pourrai pas travailler sur les projets cette semaine-là. Cela permet à l’équipe d’anticiper et de reprendre ce que je faisais pour ne pas freiner l’avancement du projet.
Cela peut parfois être frustrant de quitter l'entreprise pour repartir en cours : j’ai l’impression de laisser mes dossiers en suspens, et parfois, en revenant, certaines choses ont beaucoup évolué. Mais ça fait partie du deal de l’alternance. À chaque retour à l’agence, je me mets à fond pour rattraper toutes les informations que j’ai manquées et reprendre mes projets au mieux, afin de soulager l’équipe et de m’intégrer à nouveau dans le flux du travail.
Quel regard portes-tu aujourd’hui sur le métier, grâce à cette immersion longue durée ?
Aujourd’hui, je porte un regard plus apaisé sur mon travail. Je me suis rendu compte que nous évoluons souvent dans un climat de stress, où tout doit aller très vite. Parfois, il faut prendre du recul. Nous faisons du mieux possible et il n’est pas question de sacrifier sa santé. J’adore ce que je fais, j’aime concevoir et voir les projets se concrétiser, et je n’ai aucune intention de m’arrêter là. Mais j’ai appris à relativiser et à remettre les choses en perspective pour avancer de manière plus saine.
En quoi cette expérience t’aide-t-elle à envisager ton avenir professionnel ?
Cette expérience m’aide vraiment à grandir professionnellement et à mieux savoir me positionner. Je suis encore au début de mon parcours, en phase d’observation, et j’apprends beaucoup sur les attitudes à adopter dans le milieu.
Je travaille dans une entreprise spécialisée dans l’hôtellerie de luxe, et cela confirme que j’adore l’univers des ERP (Établissement Recevant du Public). Le fait de pouvoir créer à chaque fois des atmosphères différentes et des univers singuliers, me plaît énormément. Je sais que c’est un secteur dans lequel j’aimerais continuer plus tard.
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui hésite encore à se lancer dans l’alternance ?
Pour être honnête, je n’étais pas particulièrement attirée par l’alternance au départ. Mais j'ai compris que se confronter au "vrai monde" pouvait être intimidant. L’alternance est donc rapidement devenue une solution intéressante : elle permet de produire concrètement tout en restant dans un statut d’apprentissage (et donc étudiant pendant un an de plus, ce qui apporte aussi certains avantages).
Intégrer une agence pendant un an, participer à des projets et se former sur le terrain offre de belles perspectives et peut faciliter l’insertion professionnelle par la suite. Très honnêtement, sortir de l’école après seulement quelques stages n’est malheureusement pas toujours suffisant. Cette année d’alternance apporte un véritable atout à notre profil.
En savoir plus sur la 5e année à CREAD
Découvrir tous les projets de l'agence European Design Office
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater