Deux jours pour mener une réflexion sur les nouvelles postures des métiers de l’architecture intérieure
Durant 48h, nos étudiants se sont lancés un challenge : travailler en équipe sur une problématique d’architecture intérieure proposée cette année par le Club Chic : un annonceur au service de l’aménagement de lieux de vie comme les hôtels, restaurants, résidences de tourisme ou de loisirs.
La problématique proposée par le Club Chic cette année était la suivante : "Réalisez un travail de réflexion sur les nouvelles postures de demain à l’horizon 2030."
Pour entamer ce travail de réflexion, plusieurs équipes ont été constituées en dispatchant tous les étudiants de l’école dans les différents groupes : les équipes réunissaient donc des étudiants de diverses promotions, de la 1e à la 5e année mais également les stagiaires de CREAD PRO, afin de travailler ensemble sur ce projet collaboratif.
Ces 2 jours de Workshop ont été organisés en plusieurs étapes : tout d’abord un brainstorming afin de mettre en commun les idées des étudiants et faire un choix parmi celles-ci : l’idée retenue sera la base de tout le projet construit par la suite. Une fois ce 1e choix fait, les étudiants se sont répartis les tâches en fonction des compétences et du niveau de chacun : les Créadiens de 1e et 2e année se sont chargés des croquis et de la réalisation des supports de présentation. Les 3e et 4e année quant à eux se sont plutôt occupés des propositions en 3D étant donné qu’ils ont déjà pu aborder cette méthodologie durant leur formation.
"J’ai été bluffé par les rendus, par le travail en un jour et demi et la majorité des sujets ont été vraiment traités sur le fond. Et sur la forme, avec les outils à leur disposition, cela permet de faire des rendus assez exceptionnels."
Christophe Cheneau
Membre du Club Chic et du jury du Workshop
Quelles opportunités apportent ce Workshop aux étudiants ?
Cet exercice si particulier permet aux étudiants de CREAD de travailler en équipe sur un projet réel à partir du brief d’un annonceur : une expérience très formatrice et similaire au fonctionnement d’une agence d’architecture intérieure. Et qui nécessite plusieurs compétences indispensables, qui leur seront demandées en tant que futurs Architectes d’Intérieur :
- Répartition des tâches pour une bonne organisation et le respect des délais imposés ;
- Écoute des idées et propositions de chacun pour faire avancer le projet ;
- Prise en compte du brief annonceur en respectant les demandes et contraintes mentionnées ;
- Réflexion approfondie pour amener des idées différenciantes qui feront sortir du lot leur projet.
Cette nouvelle génération de professionnels, qui intégrera bientôt le secteur de l’architecture intérieure, voit différemment les thématiques de travail et propose une réflexion différente : une « fraîcheur d’esprit » souvent attendue et novatrice pour les lieux de vie de demain. Ce fut donc un exercice très formateur pour nos étudiants, alliant technique & création, et une expérience supplémentaire qui facilitera leur insertion professionnelle.
Tout savoir sur les études à CREAD