école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

RÉHABILITATION D'UNE ANCIENNE AUBERGE EN UNE HABITATION À OSSATURE BOIS

LÉONTINE GAVARD
Projet réalisé en 2e année

  • Brief : Réhabiliter une ancienne auberge/restaurant en une maison de bord de lac en ossature bois. Le bâti comporte un RDC, un étage ainsi qu'un espace extérieur.
  • Objectif : Proposer un projet à une famille de 5 personnes, dont trois enfants, axé sur des valeurs de respect de l'environnement, de bien-être et de design. 
  • Nom du projet : "Inhérence"

Au programme de ce projet de 2e année pour les étudiants de l'école d'architecture intérieure CREAD Lyon, la rénovation d'une ancienne auberge située à Sevrier, sur les bords du lac d'Annecy. Le projet est d'envergure puisqu'il a vocation à transformer le logis en une maison ossature bois et cloisons briques, avec ponton et grand hangar à bateaux. Le budget total du projet est de 900.00€. 

Les maitres d'ouvrage (les clients) ont choisi cette bâtisse afin d'y faire grandir leur trois enfants, au plus proche de la nature. C’est la situation incroyable de cette bâtisse et son type de construction associé à la possibilité de redéfinir entièrement son identité désuète, qui a motivé leur choix. Ils souhaitent la rénover entièrement afin d’en faire leur résidence principale et de pouvoir y travailler une partie du temps. 

C'est donc un défi de taille qu'a brillamment relevé Léontine. Et pour expliquer sa démarche, rien de plus pertinent que l'explication de notre Creadienne :

Pour ce projet, j’ai décidé de lier deux univers, deux cultures au sein d’un même espace. D’un côté, l’architecture typique des chalets haut-savoyards et de l’autre la finesse et la transparence du Japon. C’est avec des notions d’intégrités dans l’environnement que j’ai créé l’ensemble de mon projet.

La mise en forme d’un tel projet m’a permis d’aborder l’ensemble des notions, qu’elle soit technique ou artistique, nécessaires pour la réalisation concrète d’une rénovation.

Pour la partie logiciel, j'ai utilisé AutoCAD pour la création des plans techniques. Pour tout ce qui est rendus esthétiques et visuels 3D, j'ai utilisé SketchUp et V-ray. Enfin pour le mise en page et la présentation du projet tout s'est fait avec InDesign et Photoshop. 

Léontine GAVARD
Étudiante sur le campus de CREAD Lyon et créatrice du projet "Inhérence"

    Ses axes principaux de production :

    • Faire cohabiter deux inspirations très marquées au sein d'une même bâtisse : l'architecture typique des chalets Haut-Savoyards avec une partie semi-enterrée pour s'intégrer parfaitement à l'environnement & la transparence et la finesse des constructions japonaises.
    • Proposer une ouverture maximale sur l'extérieur, à la manière de l'architecte Charlotte Perriand. 
    • Alterner des jeux "de vides et de pleins" qui vont rythmer l’orientation de la lumière dans la maison en se basant sur la lumière traversante. 
    • Parsemer le bâti de couleurs profondes japonisantes (rouge brun par exemple) et contrebalancer par des teintes chaudes et douces (gris crème).
    CREAD CREAD CREAD

    Ses outils de production de design intérieur :

    • AutoCad : pour la création des plans techniques. 
    • SketchUp & V-Ray : pour les rendus esthétiques et l'élaboration des visuels 3D.
    • InDesign & Photoshop : pour la mise en page du dossier et la présentation du projet.

    Découvrir d'autres métiers
    de l'architecture interieur

    Prochaines dates

    CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

    Téléchargez
    la brochure

    Télécharger