école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

« The dualistique house », une maison entre ancien et contemporain.

Fanny INDA-GALLUR
Projet réalisé en 2e année

  • Brief : L’étudiante devait proposer un travail de rénovation d’une habitation basée à Bordeaux.
  • Objectif : Réfléchir à des solutions d’aménagement favorisant l’intimité, tout en conservant une ouverture sur l’extérieur, est essentiel dans le quartier de Saint-Michel à Bordeaux. Il s’agit d’un secteur où la densité du bâti impose de concevoir des espaces préservés pour améliorer la qualité de vie des habitants.
  • Nom du projet :« The dualistique house », désigne cette maison à rénover située entre deux murs mitoyens, où l’étudiante à choisie de travailler la dualité entre différents éléments de ce projet d’architecture intérieure : les contrastes spatiaux et lumineux, le caractère ancien du bâtiment et l’écriture contemporaine.

Au programme de ce projet de 2e année d’une étudiante de l'école d'architecture intérieure CREAD Bordeaux, restructurer un bâtiment d’habitation de 124 m², dont environ 70 m² seront exploitables comme surface utile (soit près de 200 m² au total). 

Le couple à l’origine du projet souhaitait réinventer ce lieu pour en faire une résidence secondaire accueillante, lumineuse et calme, à la fois espace de vie personnel et lieu de réception. Les espaces suivants ont notamment été travaillés au cours de ce projet :

  • Une cave
    Un espace dédié à la détente, comprenant une salle de projection (cinéma privé) et un coin bar, pensé comme un lieu convivial et intime.
  • Le RDC (étage des services)
    Accueille un atelier et un bureau, un espace de stockage pour le vin, une buanderie ainsi qu’un local à vélos.
  • Le 1e étage (étage principal)
    Regroupe les fonctions de vie avec un salon, une salle à manger ouverte sur la cuisine, un dressing et une suite parentale.
  • Les combles
    Aménagés avec une chambre d’amis, une salle d’eau et une terrasse extérieure, afin d’offrir un espace de respiration en hauteur.

Pour expliquer la démarche, rien de plus pertinent que l'explication de notre Creadienne :

"Situé dans le quartier vivant de Saint-Michel à Bordeaux, le projet s’inscrit dans un tissu urbain ancien, composé en grande partie de bâtiments en pierre à plusieurs étages. Il s’agit d’un quartier où la densité bâtie impose de réfléchir à des solutions d’aménagement favorisant l’intimité tout en conservant une ouverture sur l’extérieur.

Dans un environnement où les vis-à-vis sont fréquents, la verticalité devient une stratégie essentielle pour capter la lumière et créer des respirations visuelles. C’est dans ce contexte urbain chargé d’histoire que s’inscrit ce projet.

J’ai choisi le parti-pris architectural « Dualité » en lien direct avec la configuration du bâtiment, une maison prise entre deux murs mitoyens et organisée sur plusieurs niveaux, ce qui offrait un terrain propice pour explorer les contrastes spatiaux et lumineux. Ce concept m’a permis de travailler entre le caractère ancien du bâtiment et l’écriture contemporaine que je souhaitais apporter, en jouant à la fois sur le dialogue entre verticalité et horizontalité, et sur les jeux de lumière et d’ombre grâce au patio central.

Ce travail m’a permis de consolider ma méthodologie de conception dans l’existant, de développer une écriture architecturale plus sensible et de mobiliser au fil du projet, les notions techniques comme artistiques indispensables à la conduite d’une rénovation aboutie."

Fanny INDA-GALLUR
Créatrice du projet « The dualistique house » et étudiante sur le campus de CREAD Bordeaux

Ses axes principaux de production :

  • Un parti-pris fort : la Dualité
    La conception de cette maison repose sur un parti-pris architectural fondé sur la dualité, valorisant des éléments a priori opposés pour révéler leur complémentarité. Ce principe explore la coexistence harmonieuse entre différents contrastes tels que l’horizontalité et la verticalité, l’intérieur et l’extérieur, ou encore la lumière et l’ombre.

  • Verticalité et horizontalité : une interaction équilibrée
    La structure de la maison joue avec la tension entre élévation et ancrage.

    La verticalité, héritée de la structure d’origine à quatre étages, est renforcée par des éléments tels que les ouvertures en hauteur.
    L’horizontalité, soulignée par les 15 mètres d’étendue longitudinale, est quant à elle accentuée dans les nouveaux espaces de vie, ouverts et connectés.

    Cet équilibre est rendu possible non seulement grâce au patio, dont le nouveau plancher fluidifie la circulation, mais également par un apport réfléchi de lumière naturelle, à la fois horizontal et vertical.

CREAD CREAD CREAD

Ses outils de production de design intérieur :

  • AutoCAD : est un logiciel pour concevoir l’ensemble des plans techniques.
  • SketchUp : est utilisé pour générer les rendus esthétiques et des visuels 3D.
  • Twinmotion : permet d'insérer un projet dans un environnement dynamique, de créer des présentations réalistes et animées à partir de données 3D.
  • V-Ray : est un moteur de rendu 3D qui combine le rendu en temps réel et le rendu photoréaliste.

Découvrir d'autres métiers
de l'architecture interieur

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez
la brochure

Télécharger