"Situé dans le quartier vivant de Saint-Michel à Bordeaux, le projet s’inscrit dans un tissu urbain ancien, composé en grande partie de bâtiments en pierre à plusieurs étages. Il s’agit d’un quartier où la densité bâtie impose de réfléchir à des solutions d’aménagement favorisant l’intimité tout en conservant une ouverture sur l’extérieur.
Dans un environnement où les vis-à-vis sont fréquents, la verticalité devient une stratégie essentielle pour capter la lumière et créer des respirations visuelles. C’est dans ce contexte urbain chargé d’histoire que s’inscrit ce projet.
J’ai choisi le parti-pris architectural « Dualité » en lien direct avec la configuration du bâtiment, une maison prise entre deux murs mitoyens et organisée sur plusieurs niveaux, ce qui offrait un terrain propice pour explorer les contrastes spatiaux et lumineux. Ce concept m’a permis de travailler entre le caractère ancien du bâtiment et l’écriture contemporaine que je souhaitais apporter, en jouant à la fois sur le dialogue entre verticalité et horizontalité, et sur les jeux de lumière et d’ombre grâce au patio central.
Ce travail m’a permis de consolider ma méthodologie de conception dans l’existant, de développer une écriture architecturale plus sensible et de mobiliser au fil du projet, les notions techniques comme artistiques indispensables à la conduite d’une rénovation aboutie."
Fanny INDA-GALLUR
Créatrice du projet « The dualistique house » et étudiante sur le campus de CREAD Bordeaux
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater