Nos étudiants sur le terrain : Éva, en stage de 3e année à Montréal
Étudiante en 4e année à CREAD, Éva a effectué son stage d’architecture intérieure à Montréal. Entre missions professionnelles enrichissantes et découverte de la vie au Québec, elle partage son expérience de stage à l’international dans le domaine du design et de l’architecture intérieure.
🛬 Découverte de Montréal et intégration
Pourquoi as-tu choisi Montréal comme destination de stage, et comment s’est déroulée ta recherche de stage à l’étranger ?
J’ai toujours été attirée par le Canada, et Montréal m’a tout de suite plu par son équilibre entre une vie urbaine dynamique et une véritable qualité de vie au quotidien. Comme ma recherche de stage en France était assez compliquée, c’était comme une évidence pour moi de partir à l’étranger et le Canada me semblait être une bonne opportunité pour découvrir une autre manière de travailler.
Comment s’est passée ton arrivée à Montréal ? Quelles ont été tes premières impressions sur la ville et sa culture ?
Mon arrivée à Montréal s’est plutôt bien passée malgré une longue attente à l’immigration. J’ai tout de suite pu m’intégrer avec des personnes dans la même situation que moi. La première chose qui m'a interpellé ? La végétalisation. Il y a des parcs et des arbres partout dans le cœur de la ville. J’ai aussi été surprise par l’ouverture des Montréalais. Les gens sont très chaleureux et bienveillants et cherchent toujours à avoir une conversation même la plus banale.
🏢 L’agence & l’expérience professionnelle
Peux-tu nous parler de l’agence ? Quel type de projets mènent-elle, et comment t’y es-tu intégrée en tant que stagiaire ?
L’agence dans laquelle j’ai effectué mon stage est spécialisée en architecture intérieure et le design d’espaces résidentiels, commerciaux et immobiliers haut de gamme. L’agence est centrée sur l’humain et vise à améliorer la qualité de vie à travers des aménagements. Je me suis très bien intégrée car ils m’ont tout de suite fait confiance en me faisant participer pendant les réunions d’équipes et en me laissant faire des plans techniques, des 3D, des suivis de chantier et en m’invitant à des visites de showrooms de partenaires…
Quelles étaient tes missions principales au sein de l’équipe ? As-tu travaillé sur un projet en particulier qui t’a marquée ?
Mes missions principales au sein de l’équipe consistaient à la fois à assister les architectes sur différents projets. Mais aussi gérer un projet « fil conducteur » de salle de Pilates et de spinning (c’est une activité de cyclisme en salle sur des vélos stationnaires, très populaire au Canada), ou j’ai pris les côtes sur place, réaliser les plans EDL, puis proposer plusieurs aménagements comme convenu avec la cliente. J’ai également réalisé les plans techniques (VMC, électricité, plomberie…) ainsi que la 3D et assuré les rendez-vous clients, tout en étant accompagnée et guidée par mes collègues.
As-tu remarqué des différences notables dans la façon de travailler l’architecture intérieure entre la France et le Québec ?
Oui, et ce n'est pas forcément facile. Au début j’étais perturbée face aux unités de mesures impériales (ce sont les dimensions en pieds, en pouces et non en centimètres, millimètres). Grâce à mes collègues et des outils de conversion j’ai réussi a m’adapter assez rapidement. Il y a aussi une autre différence, un peu moins marquante : tous les logiciels et tous les raccourcis clavier sont en anglais malgré le fait que nous parlons français au Québec.
🍁 Vie quotidienne à Montréal
Comment s’organisait ton quotidien en dehors du travail ? Quelles découvertes ou habitudes as-tu prises dans cette nouvelle vie ?
En dehors du travail, j’ai rapidement trouvé un équilibre avec mes colocataires. On sortait souvent pour découvrir Montréal et profiter des différents quartiers, tester des nouveaux lieux ou simplement se promener dans les nombreux parcs. J’ai aussi pris l’habitude de beaucoup marcher, parce que la ville s’y prête vraiment. Ce qui m’a beaucoup marquée, c’est de voir comment Montréal a su conserver ses bâtiments historiques tout en intégrant une architecture moderne, ce qui rend chaque quartier unique et intéressant à visiter. Au fil des semaines, cette routine faite de découvertes, de moment d’échanges et d’immersion dans la vie montréalaise est devenue très enrichissante.
Y a-t-il un lieu, une activité ou une expérience qui t’a particulièrement marquée pendant ton séjour ?
Une expérience qui m’a particulièrement marquée à Montréal, ce sont les concerts en plein air sur la Place des Arts. Entre mai et juillet, la place devient un vrai lieu de rassemblement, avec une ambiance très vivante. Pouvoir assister à des concerts, en plein centre-ville fait vraiment ressentir l’énergie et la culture de Montréal. C’est une expérience typique de la ville qui représente bien le quotidien des Montréalais.
💡 Bilan personnel et professionnel
Qu’est-ce que ce stage à l’étranger t’a apporté en termes d’évolution personnelle et professionnelle ?
Ce stage à l’étranger m’a permis de gagner en autonomie et en confiance sur le plan professionnel. Je suis de nature assez aventureuse, j’ai adoré me confronter à de nouvelles situations et sortir de ma zone de confort. Vivre et travailler dans un autre pays m’a appris à m’adapter rapidement et à être plus ouverte à la nouveauté. Sur le plan professionnel, j’ai découvert une autre manière de travailler, avec de nouvelles méthodes et une approche différente de l’architecture, ce qui a enrichi ma vision et renforcé mon envie d’évoluer à l’international.
Recommanderais-tu une expérience comme celle-ci à d’autres étudiants de CREAD ? Et si oui, quels conseils leur donnerais-tu ?
Oui, sans hésiter ! Partir à l’étranger permet de se confronter à de nouvelles façons de travailler, de découvrir une autre culture et de gagner en autonomie. Mon principal conseil serait de rester curieux et ouvert : ne pas hésiter à visiter, rencontrer des nouvelles personnes et profiter de chaque occasion pour apprendre aussi bien sur le plan professionnel que personnel. C’est une expérience très enrichissante qui change vraiment la façon de voir les choses.
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater