École d'architecte d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

FAQ Admissions

Une fois mon dossier d’inscription déposé, quel est le délai avant que l’école me recontacte ?

Le service des admissions vous recontactera sous 48 heures afin de donner une suite à votre candidature et organiser un entretien d’admission.

Quel est le profil requis pour devenir architecte d'intérieur ?

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut avant toute chose avoir un goût prononcé pour l'aménagement, le design et la décoration. S’il déborde de créativité, l’architecte d’intérieur possède également un fort intérêt pour les sujets plus techniques : les matériaux, l’acoustique, l’économie d’énergie, etc.

Véritable chef d’orchestre, l’architecte d’intérieur est doté d’un bon sens relationnel et échange quotidiennement avec de nombreux interlocuteurs : clients, artisans, prestataires, administrations ou institutions (pour les permis de construire, les déclarations de travaux, les commissions de sécurité)…

Il est également très important de posséder un grand sens de l'écoute, une technicité certaine et un fort pouvoir de conviction. 

Les formateurs de l’école d’architecture intérieure CREAD sont des professionnels du secteur. Ils sauront vous transmettre les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

En quoi consiste l'entretien d'admission et comment bien le préparer ?

Il s'agit d'un entretien de motivation et de personnalité, de 30 minutes pour les 1e année et 1 heure pour les admissions parallèles, avec un membre de l'équipe pédagogique ou des admissions. L'entretien se décompose en quatre parties : 

Présentation du candidat 

Motivation : il s'agit pour le candidat d'expliquer les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer l'école d’architecte d’intérieur CREAD, expliquer ses choix d'orientation, son projet professionnel, sa connaissance du métier d’architecte d’intérieur, et les raisons pour lesquelles l'école doit donner suite à sa candidature. 

Centres d'intérêts, passions, voyages, activités extrascolaires, ... 

• Afin d'alimenter l'entretien, nous demandons au candidat de présenter son portfolio ou à défaut une recherche sur un architecte, un courant design...

Quelles sont les compétences pour intégrer une école d'architecture d'intérieur ?

Aucune compétence initiale n’est demandée pour rejoindre CREAD. Le processus d’admission varie d’un établissement à un autre. Notre école d’architecture d’intérieur accueille des étudiants en post-bac motivés avec une sensibilité forte à tout ce qui a trait au design, aux espaces, couleurs et matériaux. Aucun niveau de dessin n’est requis au préalable, mais il faut avoir un intérêt pour l’architecture, le graphisme et la décoration.

Pour rejoindre le cursus de CREAD en 1e année, il faut déposer un dossier de candidature sur le site et passer un entretien de motivation. Il est également possible d’intégrer le programme en 2e, 3e, 4e ou 5e année sous certaines conditions. 

Vous êtes intéressé par notre établissement ? Renseignez-vous sur les conditions d’admission de l’école d’architecture d’intérieur CREAD.

Puis-je intégrer l’école CREAD autrement qu’en 1e année ?

Oui, il est possible d’intégrer l’école d’architecte d'intérieur CREAD en 2e, 3e, 4e et 5e année, c’est ce qu’on appelle, les admissions parallèles

Selon la formation que vous avez suivie, nos équipes des admissions étudieront les compétences acquises au cours de celle-ci et les mettront en regard de la pédagogie de chaque année à CREAD mais aussi de vos aspirations professionnelles. Il est donc possible que vous intégriez une autre année que celle à laquelle vous postulez. N’hésitez pas à consulter les conditions dans la rubrique “Admissionsde notre site internet. 

Exemples : 

- Vous pourrez intégrer la formation architecte d’intérieur en 2e année après un BTS, si celui-ci ne vous a pas apporté les compétences nécessaires pour intégrer la 3e année.   

- Vous pourrez intégrer le cursus en 2e ou 3e année après un Bachelor/BUT, si celui-ci ne vous a pas apporté les compétences nécessaires pour intégrer la 3e année.

Est-ce que les admissions parallèles sont disponibles sur tous les campus ?

Toutes les années de formation ne sont pas encore disponibles sur tous les campus CREAD. Renseignez-vous directement auprès des campus pour avoir toutes les informations.  

Est-il possible d’intégrer CREAD en cours d’année ?

Malheureusement non, il n’est pas possible d’intégrer la formation à CREAD en dehors des périodes de rentrée. En effet, notre pédagogie suit la méthodologie de projet d'architecture intérieure ; des projets qui se déploient dès la rentrée. 

Toutes nos équipes sont disponibles et vous proposent des entretiens individualisés/personnalisés pour répondre au mieux au parcours de formation.

Puis-je retenter ma chance si ma candidature n'est pas acceptée une première fois ?

Le résultat d'admission vaut pour une année, de date à date. Vous ne pouvez donc pas vous représenter durant la même année scolaire. Il vous faudra alors attendre la prochaine phase de candidature.

Puis-je passer l'entretien dans un campus et en intégrer un autre ?

En cas d'admission, vous pourrez choisir le campus CREAD où vous souhaitez effectuer votre formation d’architecture d’intérieur et design global. Le mieux est de s'inscrire dans la ville qui vous intéresse le plus pour avoir un premier contact avec votre future équipe pédagogique.

En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :