École d'architecte d'Intérieur CREAD
Documentation CREADDocumentation Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

FAQ Débouchés & Métiers

Devenir architecte d'intérieur : les différents débouchés de la filière

L’architecte d’intérieur peut être amené à travailler dans des lieux très différents, les débouchés sont donc nombreux. Il pourra travailler dans les 2 grands secteurs de l'architecture intérieure : l'architecture dite résidentielle (appartements, maisons) et l'architecture dite commerciale, celle des lieux qui reçoivent du public (retail : boutiques majoritairement en tout cas commerces de détails et tertiaire : bureaux, restaurants, hôtels...). 

Certains décident par exemple de devenir architecte d’intérieur pour des domaines très spécifiques comme l'univers de la salle de bains, de la cuisine ou encore de l'éclairage.

Vous souhaitez devenir architecte d’intérieur ?

CREAD, l'école d'architecture d’intérieur offre une formation à la fois théorique et pratique. Notre pédagogie priorise avant tout la professionnalisation et l’insertion de nos étudiants sur le marché de l'emploi. 

Voici quelques exemples de métiers auxquels notre formation d’architecte d’intérieur vous permettra d’accéder à l'issue du cursus, sans avoir besoin de vous spécialiser :

- Architecte d'intérieur designer global ;
- Architecte d'intérieur résidentiel ;
Architecte d'intérieur tertiaire ;
Architecte d'intérieur bainiste
Architecte d'intérieur cuisiniste
- Concepteur lumière éclairagiste ;
- Directeur artistique ;
- Designer graphique...

Devenir décorateur : les différents débouchés de la filière

Le décorateur intervient sur les revêtements de sol, de murs et de plafond, ainsi que sur l'ameublement. Il ne peut modifier structurellement les pièces/volumes. C’est un métier en pleine croissance et les débouchés sont multiples.

Ce spécialiste du design et de l’esthétique peut travailler pour des particuliers, des enseignes de décoration, des showrooms, des antiquaires... Il exerce le plus souvent en tant que libéral, mais peut exercer avec le statut salarié dans une agence de conseils en décoration, une boutique ou une enseigne de décoration par exemple. Après plusieurs années d’expérience, il peut monter sa propre agence de décoration. De plus en plus de personnes en reconversion décident de devenir décorateur.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet de reconversion ?

Découvrez notre formation professionnelle pourdevenir décorateur d’intérieur. Avec un taux de réussite de 98%, notre certification vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir décorateur (Certification Professionnelle DÉCORATEUR de niveau 5, enregistrée au RNCP, par décision de France Compétences le 14/12/2022).

En quoi consiste le métier d'architecte d'intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur est à la fois technique et créatif. Véritable chef de projet, l’architecte d’intérieur est en charge de la conception et de l’aménagement d’espaces intérieurs. Il gère donc chaque demande depuis la phase de conception jusqu'à celle de l'exécution / réalisation.

Après avoir analysé les besoins et les attentes de son client ainsi que le lieu du projet, il élabore les plans et les maquettes 3D (pour projeter le client dans son futur volume) et coordonne la réalisation des travaux. C'est un expert des volumes, des formes et des couleurs, mais il possède également des connaissances pointues en (mise en œuvre du) bâtiment et en matériaux.

Dès la 1e année, les étudiants de l’école d’architecture d’intérieur CREAD ont des projets pratiques qui leur permettent de se familiariser le plus tôt possible avec les exigences du métier. Découvrez en plus sur le métier d’architecte d’intérieur en consultant les projets d’architecture d'intérieur de nos élèves. N’hésitez pas non plus à lire les témoignages des anciens étudiants du CREAD et à vous familiariser avec leurs parcours.

Où travailler en tant qu'architecte d'intérieur ?

L’architecte d’intérieur exerce en tant que libéral ou salarié. Il peut être amené à travailler dans différentes structures comme des agences ou bien des ateliers d’architecture. Il effectue régulièrement des déplacements entre son bureau et les chantiers.

De l’entreprise qui souhaite faire peau neuve au particulier qui vient d’emménager, la clientèle est très variée. Appartement, maison, hôtel, boutique, restaurant, musée, théâtre, crèche… chaque projet est unique !

Dans notre école d’architecture, vous n’êtes pas seul(e). Nous vous aidons à définir votre projet professionnel en tant que futur architecte d’intérieur et à développer votre réseau grâce aux nombreux partenaires de CREAD.

Quelles différences entre un architecte d'intérieur et un maître d'œuvre en architecture intérieure ?

Le maître d'œuvre en architecture intérieure est la personne responsable de la coordination des travaux sur un chantier. Le terme « maître d'œuvre » ne désigne pas un métier, mais un rôle qui est le plus souvent assuré par l’architecte d’intérieur dans des projets de rénovation, réhabilitation ou de construction. Véritable œil de lynx, il s’assure qu’il n’y a aucun problème dans l’exécution des travaux et fait en sorte que les délais et les budgets soient respectés.

Le maître d'œuvre se place donc comme un expert du suivi du chantier, mais n’intervient pas forcément dans sa conception. L’architecte d’intérieur, lui, conçoit le projet - il insuffle sa vision artistique - et ses dessins servent de référence lors des travaux.

Notre école d’architecture d’intérieur vous permettra de vous former au métier d’architecte d’intérieur et de vous spécialiser dans certains secteurs.

Quels sont les différents métiers de la décoration ?

Les professions d’architecte d’intérieur et de décorateur ne sont pas les seuls débouchés possibles.

En effet, les métiers de la décoration sont nombreux et varient selon les secteurs :

- Home stager ; 
- Designer d’espace ;
- Designer mobilier ;
- Décorateur scénographe ;
- Étalagiste ;

et bien d’autres !

L’école CREAD, spécialisée dans les métiers de l’architecture d’intérieur propose une formation en décoration d’intérieur pour tous ceux qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle ou pour des professionnels souhaitant acquérir des compétences complémentaires. Grâce à des enseignements de qualité et un accompagnement personnalisé, il vous sera possible de construire votre projet professionnel d’une manière concrète et sereine.

Quelle est la différence entre la décoration et le home staging ?

De nombreuses personnes confondent la décoration et le home staging. Si les deux notions sont très proches, elles ne désignent pas tout à fait la même chose.

Né pendant la crise immobilière des années 70, le home staging est l’art de mettre en valeur une maison ou un appartement dans le but de concrétiser une vente. Comment ? En réaménageant les espaces, en jouant avec les lumières et en ajoutant de la décoration ou en supprimant des éléments trop personnalisés, de sorte à ce que le futur acquéreur puisse se projeter davantage !

Le home staging peut donc s’apparenter au relooking d’une maison ou d’un appartement : une approche entre la décoration et la rénovation légère afin de séduire un acheteur. Parce que le client se décide lors des 90 premières secondes de la visite, le rôle du home stager est déterminant !

De plus en plus médiatisé, le métier bénéficie d’un réel engouement. Si le décorateur et le home stager ont tous les deux pour mission d’embellir un espace pour le rendre plus agréable et confortable, le second a donc un objectif bien précis : vendre.

Quelles différences entre architecte d'intérieur et décorateur d'intérieur ?

Si les deux métiers ont de nombreux points communs, ils n’en restent pas moins différents.

Le décorateur d'intérieur est un spécialiste de la décoration, là où seul l'architecte d'intérieur peut être amené à modifier la structure du bâtiment. Les deux métiers peuvent conduire des travaux mais attention, pour le décorateur cela concerne des chantiers de décoration et donc des revêtements de sol, murs, plafonds et ameublement.

Pour devenir architecte d’intérieur, il est conseillé d'avoir un diplôme de niveau bac + 5 spécialisé dans l’architecture d’intérieur, comme nous le proposons à CREAD.

Pour devenir décorateur, c'est la même chose, des formations sont proposées et recommandées, comme celle proposée par CREAD Pro qui s'adresse aux professionnels et aux personnes en reconversion professionnelle et qui permet d’acquérir en 6 mois les connaissances nécessaires en design et en aménagement.

En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD En ce moment à CREAD

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez une
documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :