école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

"APPI" : une école primaire adaptée aux enfants en situation de handicap

Léna MAILLER
Projet réalisé en 3ᵉ année

  • Brief : Projet libre d’architecture intérieure dans lequel les étudiants devaient concevoir en autonomie la rénovation d’un lieu existant, sans accompagnement pédagogique direct.
  • Objectif : Concevoir une école primaire inclusive, inspirée du fonctionnement des dispositifs ULIS (Unités Locales d’Inclusion Scolaire)destinée à accueillir des enfants âgés de 6 à 11 ans présentant des troubles cognitifs. 
    L’enjeu principal est de proposer un environnement scolaire adapté favorisant l’apprentissage, l’autonomie et d'aider ces enfants à mieux appréhender leurs difficultés.
  • Nom du projet : "APPI" (Apprentissage Positif par le Partage et l’Innovation) est un projet d’architecture intérieure pensé pour les enfants présentant un handicap cognitif avancé, tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie...

Au programme de ce projet de 3e année réalisé par une étudiante de l'école d'architecture intérieure CREAD Lyon, la rénovation et le réaménagement d’un local situé à La Tour-du-Pin, avec pour ambition de créer une école primaire adaptée aux enfants en situation de handicap cognitif. Ce projet pédagogique explore les enjeux de l’architecture intérieure scolaire et l’inclusion.

Pour expliquer la démarche, rien de plus pertinent que l'explication de notre Creadienne : 

"APPI (Apprentissage Positif par le Partage et l’Innovation) est un projet conçu pour les enfants présentant un handicap cognitif avancé (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie…).

Ce projet m’a amené à sortir de ma zone de confort afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces enfants, leurs difficultés et la complexité de leurs troubles, notamment à travers des rencontres avec des enseignants spécialisés.

Grâce à l’utilisation de logiciels professionnels d’architecture intérieure pour la réalisation des plans, la modélisation 3D et les rendus, j’ai conçu et aménagé un projet de plus de 800 m².

Mon objectif principal était de faire d’APPI une école ludique et inclusive, adaptée aux besoins de chaque enfant, offrant un accompagnement personnalisé favorisant leur apprentissage et leur bien-être."

Léna MAILLER
Créatrice du projet « APPI » et étudiante sur le campus de CREAD Lyon

Ses axes principaux de production :

  • Cette école primaire inclusive vise spécifiquement à proposer une alternative pédagogique et spatiale plus adaptée que le dispositif ULIS classique. L’aménagement intérieur repose sur plusieurs objectifs fondamentaux :

-Créer des espaces scolaires clairs et apaisants ;

-Favoriser la sécurité physique et émotionnelle ;

-Stimuler l’apprentissage et l’autonomie grâce à des environnements sensoriels adaptés ;

-Offrir un cadre de travail fonctionnel aux enseignants et aux intervenants spécialisés ;

-Garantir l’accessibilité universelle et l’inclusion.

  • Les espaces sont conçus pour s’adapter au rythme des enfants et favoriser leur progression. Les salles de classe bénéficient de décors colorés, d’un mobilier modulable et d’un design intérieur pensé pour créer un univers ludique et rassurant.

  • Un programme pédagogique personnalisé et évolutif est mis en place pour chaque élève, permettant d’identifier précisément les besoins et les axes d’accompagnement.

CREAD CREAD CREAD CREAD CREAD

Ses outils de production de design intérieur :

  • AutoCAD : réalisation des plans techniques.
  • SketchUp : modélisation et visualisation 3D des espaces.
  • Twinmotion : création de rendus immersifs dans un environnement dynamique, réaliste et animé.
  • Suite Adobe :
    • InDesign pour la mise en page des documents de présentation.
    • Photoshop pour le post-traitement des rendus 3D.

Découvrir d'autres métiers
de l'architecture interieur

Prochaines dates

CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

Téléchargez
la brochure

Télécharger