"Le briefing pour ce projet était de trouver, par nous-même, un lieu sur lequel travailler, sans l'aide de l'école. Pour ma part, j'ai donc choisi une église à Saint-André-lez-Lille. Ce choix n'était pas commun et il fallait donc trouver un concept à sa hauteur.
J'ai donc créé un tiers-lieu hybride, à la fois culturel, social et expérientiel, articulé autour d’un bar immersif et d’un espace éphémère modulable. Le but était de donner une seconde vie à cette église inoccupée qui offrait un potentiel unique, en valorisant au maximum son identité et son histoire qui est en lien avec la ville. C'est pourquoi, l’espace éphémère n'accueille que des marques et artisans locaux. Il se compose de modules architecturaux inspirés des vitraux de l’église, transformés en véritables objets artistiques. Ces éléments, ainsi que le bar travaillé autour d'un matériau unique, l'onyx, sont devenus la signature esthétique du projet, permettant de préserver, valoriser et sublimer l’histoire et le patrimoine du lieu.
Mon intention architecturale repose sur le concept de la « boîte dans la boîte », soit la création d’un espace dans un espace. Pour répondre à cette volonté de délimiter les différents usages sans devoir toucher à l’édifice existant, j’ai inséré des cubes qui structurent les lieux, tout en contrastant avec les formes courbées et organiques de l’église. Ces cubes permettent aussi une circulation dans l’espace même quand le pop-up sera fermé. Ce contraste formel crée un dialogue fort entre l’architecture contemporaine et le patrimoine ancien, invitant à une réflexion sur la relation entre les formes, les époques et les usages."
Jeanne GODFROY
Créatrice du projet « Le Cam » et étudiante sur le campus de CREAD Lille
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater