école d'architecture intérieure CREAD
Documentation CREADBrochure Nous rencontrer CREADNous Rencontrer Candidater CREADCandidater

Le Cam : une église où l'histoire rencontre l'expérience

Jeanne GODFROY
Projet réalisé en 3e année

  • Brief : Projet libre où les étudiants devaient trouver par eux-mêmes, un lieu sur lequel travailler.
  • Objectif : Offrir aux visiteurs une immersion dans un lieu chargé de sens, tout en leur proposant une expérience vivante, contemporaine et mémorable. Entre patrimoine et modernité « Le Cam » propose diverses offres : un bar avec 2 ambiances différentes le midi et le soir, des espaces privatisables pour des moments uniques ou accueillir des expositions, et un pop-up accueillant des marques locales et innovantes.
  • Nom du projet : « Le Cam » s'inscrit dans une volonté de préserver l'histoire du lieu tout en lui insufflant une nouvelle identité. Inspiré du nom original de l'église Sainte-Camille, il permet de garder un lien avec le patrimoine et de rendre hommage à ce bâtiment chargé d'histoire, tout en le modernisant pour le rendre plus accessible et mémorable.

Au programme de ce projet de 3e année sur le campus de l'école d'architecture intérieure CREAD Lille, la rénovation et l’aménagement d'une église, datant de 1928.

Le but ce projet était de donner une seconde vie à un édifice religieux inoccupé en mettant en valeur son identité et son histoire, tout en accueillant du public dans les 3 tiers-lieux* conçus par l'étudiante 

  • Un bar proposant une double expérience : ambiance café cosy l'après-midi et cocktails élégants en soirée.
  • Un pop-up accueillant uniquement des marques locales et artisanales (bijoux, vêtements, cosmétiques, sacs) qui mettent en avant l'authenticité, l'écologie, et le savoir-faire régional.
  • Un espace d’exposition à visiter pour le public de passage chez « Le Cam ».

    *Tiers-lieux : ce sont des espaces hybrides et flexibles qui favorisent la rencontre, le partage et l'initiative collective.

 

Pour expliquer la démarche, rien de plus pertinent que l'explication de notre Creadienne : 

    "Le briefing pour ce projet était de trouver, par nous-même, un lieu sur lequel travailler, sans l'aide de l'école. Pour ma part, j'ai donc choisi une église à Saint-André-lez-Lille. Ce choix n'était pas commun et il fallait donc trouver un concept à sa hauteur. 

    J'ai donc créé un tiers-lieu hybride, à la fois culturel, social et expérientiel, articulé autour d’un bar immersif et d’un espace éphémère modulable. Le but était de donner une seconde vie à cette église inoccupée qui offrait un potentiel unique, en valorisant au maximum son identité et son histoire qui est en lien avec la ville. C'est pourquoi, l’espace éphémère n'accueille que des marques et artisans locaux. Il se compose de modules architecturaux inspirés des vitraux de l’église, transformés en véritables objets artistiques. Ces éléments, ainsi que le bar travaillé autour d'un matériau unique, l'onyx, sont devenus la signature esthétique du projet, permettant de préserver, valoriser et sublimer l’histoire et le patrimoine du lieu. 

    Mon intention architecturale repose sur le concept de la « boîte dans la boîte », soit la création d’un espace dans un espace. Pour répondre à cette volonté de délimiter les différents usages sans devoir toucher à l’édifice existant, j’ai inséré des cubes qui structurent les lieux, tout en contrastant avec les formes courbées et organiques de l’église. Ces cubes permettent aussi une circulation dans l’espace même quand le pop-up sera fermé. Ce contraste formel crée un dialogue fort entre l’architecture contemporaine et le patrimoine ancien, invitant à une réflexion sur la relation entre les formes, les époques et les usages."

    Jeanne GODFROY
    Créatrice du projet « Le Cam » et étudiante sur le campus de CREAD Lille

    Ses axes principaux de production :

    • "Le Cam" conserve et sublime l’architecture originelle du lieu pour préserver son âme et son héritage. L’aménagement est pensé pour honorer le passé, en laissant les structures apparentes et en intégrant des jeux de lumière inspirés des vitraux.

    • Cette rénovation et le réaménagement du lieu le fait revivre : il se transforme en un espace de rencontres et d’expériences modernes, tout en rendant hommage à son histoire.
    • Les cubes des pop-ups, conçus comme des éléments modernes mais respectueux du patrimoine, prolongent cette narration en dialoguant avec l’histoire du lieu. Ainsi, chaque visiteur évolue dans un espace où passé et présent se rencontrent.
    CREAD CREAD CREAD

    Ses outils de production de design intérieur :

    • AutoCAD : un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) qui permet de réaliser des dessins, des conceptions et des modélisations 2D et 3D.
    • SketchUp : logiciel permettant de réaliser des visuels sensibles et fidèles au lieu grâce à un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orientés pour l'architecture.
    • Twinmotion : permet d'insérer un projet dans un environnement dynamique, de créer des présentations réalistes et animées à partir de données 3D.

    Découvrir d'autres métiers
    de l'architecture interieur

    Prochaines dates

    CREAD l'école d'architecture intérieure et design global

    Téléchargez
    la brochure

    Télécharger